Rando boucle lauvitel muzelle véneon

Vendredi 08/08/08, RTT obligatoire Confus que faire …. a bah une giga rando tan qu’a faire ! Réception
Mais la météo n’était pas très clémente donc après moult hésitation j’ai décidé d’aller voir les marmottes du lac Lauvitel dans l’oisans et d’aller plus loin si le temps me le permettait !
Donc finalement sur place je me suis décidé de faire la boucle au départ du bourg d’arud (950m) qui va au lac de muzelle puis part le col du vallon redescendre sur le lac Lauvitel puis retour à la voiture.
Première partie la montée au lac muzelle à été au tout début d’enfer montée en lacet avec un fort dénivelé ensuite le chemin suis la rivière et le dénivelé se calme presque jusqu’a l’arrivée au lac (2100m). Plein de beau paysage cette montée cascades, fleurs, ruines puis les alpages mais plus de 1000 m de dénivelé !
 
Cascade du ruisseau de lamuzelle      Cascade pour aller au lac de muzelle      Lac muzelle
 
 
Deuxième partie la montée au col du vallon (2530m) montée assez facile sauf pour les quelques derniers mètre légèrement exposé et le tout début ou le chemin se perd un peu dans un éboulis. Superbe vu sur le lac et le glacier de la muzelle ainsi que l’arche perçée et le cheminée de fée mais a cette altitude les nuages etait pas loin !
 
Roche percée et cheminée de fées   Glacier de la muzelle   Glacier et lac de la muzelle

 
Lac muzelle cu col du vallon
 
 
Troisième partie la descente sur le lac Lauvitel 1000 m de dénivelé ! Moi qui croyait que le col était a mi parcourt entre les deux lacs et ben non ! Descente longue parfois exposé avec quelques endroits ou il faut mettre les mains ! Mais les marmottes au début de la descente et au lac m’ont bien amusé ! Par contre le lac de Lauvitel bien pour la rive ultrasauvage ou des cascade se jettent direct dans le lac mais vraiment nullos la belle ligne a haute tension au dessus du lac !
Après descente puis remontage de la vallée du véneon pour retrouver la voiture au bourg d’arud quelque dernier kilometres qui était un peu long malgré le joli chemin sous les arbres et parfois au bord de riviere.
 
Lac lauvitel   Marmotte du lauvitel
 
 
Résumé :
Point fort : Lac et glacier de la muzelle, marmottes arche perçée et cheminée de fée, cascades
Point faible : 17 kilometres, 1800 m de dénivelé, ligne a haute tension sur le lac Lauvitel, peu parfois y avoir du monde.
 
Cet article a été publié dans Nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire