Nietzsche

Véritable loi pour ceux qui les étudient, les sciences ont en commun d’obéir à des méthodes strictes. Cependant, ces sciences peuvent-elles, en général, canaliser les instincts et les croyances humaines ? L’esprit scientifique est-il à l’abri de ces sentiments convulsifs ? Ces méthodes sont-elles nécessaires pour la qualité de vie de la population ? La coalition des méthodes entre scientifique fait que ce groupe est uni dans leur pseudo vérité mais une défaillance d’application de ces méthodes impliquerait un vacillement de l’esprit dans le domaine du surnaturel et de la fausseté.

Nietzsche énonce sa thèse qu’il explicite en mettant en opposition l’instinctif au scientifique. La premiere partie de ce text montre que les scientifiques convoitent un résultat qui se donnerai universel, assimilable au saint graal. Pour trouver cela ils unissent leurs forces mais ont besoin d’un moyen de travail universel efficace pour ne pas égarer des individus dans les méandres de l’imagination humaine : ils ont besoins de méthodes. En dépit de cette quête, les méthodes qui sont établies par des liens logiques, mathématiques empêchent ceux qui les utilisent de croire, au surnaturel et la fausseté par le fait qu’ils ne sont pas fondé sur des bases logiques et qu’ils ne trouvent pas d’application visuelle ou visible dans la vie quotidienne. En effet, Nietzsche pense que ces méthodes sont indispensables à la vie pour que la population ne devienne illogique envers la nature de leur vie. Après cette thèse, on peut se demander comment les scientifiques arrivent à ces méthodes et s’ils sont immunisés de la superstition et de l’absurdité.

Dans le second moment de ce texte, Nietzsche montre que seuls les hommes longtemps exercé aux méthodes scientifiques arrive à ne pas déraper vers des méthodes obscurees aux vues d’un nouveau problème. En effet Nietzsche indique clairement que les apprentis ou ceux qui ne font qu’apprendre les méthodes scientifiques et ses résultats ne peuvent pas rester constament dans ces méthodes lors d’un problème nouveau, ils ne peuvent controlé leur poussée instinctive de leur imagination pour la résolution de ce problème. A contrario, seul les personnes ayant longtemps exercé dans ce domaine ci peuvent rester dans le droit chemin, ils sont les seuls à avoir acquis le don non naturel de ne pas bifurquer devant un problème et de toujours rester, au cours de la résolution de celui-ci, en symbiose permanente avec les méthodes scientifiques. C’est ainsi que Nietzsche classe ceux qui ont l’esprit scientifique et ceux qui ne l’ont pas encore et qui ne l’auront jamais comme tipoussin car il n’arrivera jamais à la hauteur du maitre Pipichamoto. Etant donné que ce raisonnement est complexe à acquerir on peut se demander qui doit le posséder et dans quel but.

Dans le dernier moment de ce texte, Nietzsche nous incite à prendre en compte la nécessité de la prudence dans la vie grâce à ces méthodes. La dernière phrase de ce texte, s’adresse à tout le monde et à un caractère universel ayant comme application temporelle les jours présents. l’auteur invite quiconque à prendre connaissance et à étudierde fond en comble au moins une science. Cette invitation ne doit etre considérée comme pour connaitre une science mais plutôt d’acquerir une méthode pour ne pas laissé son imagination faire vaciller son esprit et le souillé. C’est pour cela qu’acquérir la connaissance de la prudence de ses propos est primordial ainsi que la nécessité à les mesurer pour prendre conscience de son égarement ou non vis à vis de la méthode scientifique.

La thèse de Nietzsche, à vocation universelle, doit nous laissée une sensibilité particulière à la prudence. Mais on peut devenir prudent sans avoir à passer par la connaissance d’une science à fond. Pour cela il suffit de se controler intellectuellement et de réfléchir à ses opinions et à ses hypothèses avant de les dire. Les méthodes scientifique ne sont qu’un prétexte pour catalyser la sagesse enfuit au plus profond de nous. La superstition et l’absurdité ne pouroont etre abolie universellement par les méthodes scientifiques car il faut prendre connaissance du sujet pour en parler en connaissance de cause et donc réfléchir si ces concepts doivent nous aider dans la vie ou non. c’est pour cela que chacun doit peser le pour et le contre et ne pas se soumettre à une règle universelle pour que chacun vive sa propre vie.

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nietzsche

  1. Sab dit :

    J\’ai un trou de mémoire 😦 Je connais Nietzsche, je le préfère même en version originale, mais je ne reconnais pas d\’où est extrait ce passage. Peux-tu me communiquer le titre, s\’il te plait? Merci d\’avance.

  2. Olivier dit :

    Bah, je n\’ai pas le titre, c\’était un devoir de philo mes ma prof n\’a pas mentionné d\’ou était tiré cet extrait.
    A toi de rechercher. 😉

Laisser un commentaire